Au cœur de la péninsule des Balkans, la Bulgarie, réputée pour la richesse et la diversité des gibiers dont elle dispose, entretient et perpétue ses vieilles traditions de chasse. Dominant l'élégant lac Yovkovtsi, dans le centre-est, nous disposons d’un vaste joyau cynégétique où nous pouvons vous offrir une rencontre avec un animal d’exception : le loup gris des Balkans.
Terre de chasse
Tout le centre de la Bulgarie est traversé d’est en ouest par la chaîne de montagne du Grand Balkan qui culmine à 2376 mètres au mont Botev et qui s'étire depuis les rivages de la Mer Noire jusqu’à l’ouest de Sofia et jusqu’à la Serbie toute proche.
Transition naturelle entre la plaine du Danube et cette chaîne du Grand Balkan, le groupement de montagnes du Pré-Balkan est plus facilement praticable puisqu'il ne s'élève pas à plus de 1500 mètres pour une hauteur moyenne de 365 mètres. C'est là que se trouve le territoire de chasse, au cœur d'une nature paisible et enchanteresse. S'étendant sur plusieurs dizaines de milliers d'hectares, il est privé mais totalement ouvert. Exclusivement destiné à la chasse, il est intelligemment entretenu et aménagé pour optimiser l'activité cynégétique tout en ayant su garder son aspect sauvage et naturel.
Objectif hors norme
Dans le monde, très peu de pays offrent l'opportunité de récolter un grand loup. Même si le succès n'est pas garanti, la Bulgarie accorde la possibilité au chasseur curieux de croiser la route du mystérieux loup gris commun (Canis lupus lupus), un animal qu'on imagine plus qu'on ne le connaît réellement.
La zone de chasse est magnifique et spectaculaire, très vallonnée puisque les altitudes y varient de 200 à 1200 mètres. La forêt de hêtres qui l'occupe est constellée de zones ouvertes, de prairies à l'herbe rase, de massifs d'aubépines, de sapins, de chênes et autres bouleaux qui contribuent à la biodiversité et donc à la richesse du milieu. Elle est sillonnée par une multitude de torrents fougueux et, partout, on entend leurs eaux fraîches et limpides bruisser dans le creux des vallées. De novembre à mars, ces paysages sont régulièrement enneigés, ce qui rajoute à la beauté du spectacle de la nature.
La chasse à l’affût qu'on y pratique est un savant mélange d'attente et d'observation, dans des miradors confortables, chauffés et aménagés pour un silence total.
Camp très traditionnel
Ourlé d'un imposant mur de pierres, le vaste camp de chasse est tout aussi traditionnel : « des pierres en bas et du bois en haut » comme on nous le fait remarquer, en français, à notre accueil. Il est magnifique, spacieux, aéré, confortable, de style cossu avec tout le confort moderne mais sans être guindé et on s'y sent très vite comme chez soi. Exclusivement destiné à la réception de chasseurs, il est entièrement décoré à leur attention et dans chaque pièce, dans chaque recoin du camp, à l’intérieur comme à l’extérieur, on s’extasie devant les massacres de cerf, de daims ou de brocards, devant les trophées de mouflons, de renards, d’ours bruns, de chamois ou d’énormes sangliers attila…
A table
Vous prendrez vos repas face au spectacle envoûtant du feu dans la grande cheminée de la salle de restauration. À base de gibier et de produits frais, largement inspirée par les recettes bulgares, la cuisine est saine, variée et savoureuse.
Acheminement
Dès votre arrivée à Sofia, en provenance directe depuis Paris ou Beauvais, vous serez accueilli et pris en charge par le chauffeur de notre hôte. Pour atteindre le lodge, compter ensuite 3h30 de transport confortable sur une excellente route à travers des paysages fort peu anthropisés qui sont de fort bon augure pour la chasse.
Généralités
En Bulgarie, la saison de chasse au loup s'étend du 1er janvier au 31 décembre ce qui est appréciable pour programmer un séjour dans sa saison. Une stratégie 100% affût permettra d'aborder de manière efficace le plus grand canidé sauvage de la planète (les plus gros individus prélevés ici peuvent passer les 50 kg) tout en offrant au chasseur l'opportunité d'observer (voire de prélever s'il le désire) de nombreux autres gibiers dont certains sont de très beaux sujets.
Il connaîtra alors l'ambiance et les plaisirs de ce type de chasse, cette discrétion absolue, cette lenteur dans chacun de nos mouvements et même de nos respirations qui, associées aux incomparables observations animalières que seul l'affût peut apporter, engendrent cette atmosphère si singulière. On peut rester des heures dans le hide mais on ne s'y ennuie jamais car le spectacle de la nature qui se déroule sous nos yeux, si près de nous, ne peut lasser aucun chasseur, aussi blasé soit-il.
L’avis du spécialiste
« Un grand loup sauvage est un animal fascinant. Mais il est extrêmement difficile d’aller à son contact et pratiquement impossible de l’approcher. Les opérateurs bulgares qui ont instauré un partenariat avec Sable Safari mettront leurs traditions multi-centenaires et toute leur science cynégétique pour vous offrir cette rencontre exceptionnelle. Tout chasseur, aussi expérimenté soit-il et quel que soit le nombre d’espèces qu’il a déjà traquées, vivra alors une émotion rarissime ».
Fabrice Chassaing - Journaliste Freelance - Naturaliste - Spécialiste de la pêche et de la chasse dans le monde