flag uk

CHASSE SUR L'ILE MAURICE "L'important n'est pas le tableau mais la manière de le peindre"

Ile Maurice
Trésor des Mascareignes
« Chasse et pêche sur fond de farniente »

Peu d’endroits au monde permettent d’enchaîner, dans la même journée, baignade avec les dauphins, approche sur cerf, déjeuner sur la plage, parcours de golf, affût aux sangliers et dégustation de rhum. SABLE SAFARI a trouvé cet endroit au cœur de l’océan Indien, dans l’archipel des Mascareignes, plus précisément dans le sud-ouest de l’île Maurice. Cette destination, ô combien familiale, autorise en effet aisément la conjugaison du farniente, d’activités ludiques et de certains plaisirs cynégétiques et halieutiques.

Entre forêt primaire et barrière de corail

Tous ceux qui ont déjà fréquenté l’île Maurice peuvent témoigner de son insolente beauté et de l’extrême gentillesse de ses habitants. Il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour affirmer le contraire. Ceci étant, peu de touristes généralistes ont le privilège de pousser plus loin la découverte et de sortir des sentiers battus afin de pénétrer à l’intérieur des vastes et somptueuses propriétés privées des franco-mauriciens notamment. L’accueil au sein de ces structures est simplement fabuleux et la beauté de certains lieux dépassent l’entendement. C’est à travers une sélection rigoureuse de ces sites que nous vous proposons de chasser entre forêt primaire et barrière de corail en compagnie d’un guide mauricien des plus réputés.

Approches, battues, affûts, billebaudes et pêche sportive

Introduit sur Maurice au 16èmesiècle par les colons hollandais, le cerf rusa, dit aussi de « Java », s’impose comme le gibier n°1 de l’île. L’espèce est présente en densités importantes sur tous les territoires dédiés à la chasse. Les plus grands cerfs et ceux portant des bois atypiques font d’abord l’objet de passionnantes chasses à l’approche. Toutes les autres catégories de cervidés peuvent aussi être récoltées de la sorte, mais elles sont surtout dédiées aux « tioulas », les fameuses battues mauriciennes. Partager l’ambiance exceptionnelle de ces chasses en compagnie des nemrods locaux est un pur régal du début à la fin. Imposantes lignes de rabatteurs, meutes hétéroclites, coups de carabines à répétition, panoramas de rêve, tableaux remarquables, plaisirs de la fête et gastronomie sont toujours au rendez-vous des tioulas.
Second et dernier « grand gibier » mauricien, le cochon marron est un sanglier d’origine asiatique qui a fait souche sur l’île. Plus petit que notre « Sus scrofa », ce suidé est tiré tant en battue qu’à l’approche. Venir à Maurice sans s’y intéresser serait une erreur.
L’un de nos domaines permet également de chasser, par demi-journées, le petit gibier aux chiens d’arrêt. Francolins gris, perdrix rouges, faisans communs, lièvres à collier noir ou encore pintades casquées forment les tableaux. Traquer ces animaux sous les palmiers en gardant un œil quasi-permanent sur l’océan Indien n’est pas une chose banale.
Enfin, nous ne saurions parler du sud-ouest de l’île Maurice sans évoquer les possibilités de pêche sportive. Cette région abrite des spots réputés mondialement en matière de marlins bleus et noirs, de requins makos et tigres et de thons jaunes et à dents de chien.

Du B&B au 5 étoiles

Selon les goûts, les envies et les moyens de chacun, nous sommes en mesure de proposer une très large gamme d’hébergements. Ceci va du simple Bed and Breakfast à l’hôtel 5 étoiles en passant par la villa avec ou sans personnel. Ces deux dernières opportunités séduisent d’habitude nos chasseurs et pêcheurs voyageant en famille. Nous travaillons notamment en partenariat avec deux complexes hôteliers, les pieds dans l’eau, offrant une gamme de prestations des plus complètes et de haut standing. Plages privées, piscines, pléthore de restaurants, spa, activités nautiques, courts de tennis, piano-bar, night-club, centre sportif, golf, équitation et bien d’autres animations vous sont proposées dans chacun des réceptifs hors normes.

Côté privé

Suites grand confort avec terrasses privatives et chambres très spacieuses bénéficiant de tous les agréments sont à disposition de nos clients dans nos deux hôtels partenaires. Toutes disposent d’un accès à la plage, aux restaurants et aux piscines. Côté villas, nous sommes en mesure de proposer des plus simples aux plus luxueuses avec, notamment, piscine et accès direct à l’océan. Sur demande, personnel d’intendance et cuisinier peuvent être également mobilisés.

À table

Si la cuisine traditionnelle mauricienne alterne tendances créoles et indiennes, des chefs de cuisine du monde entier exercent leurs talents sur l’île Maurice. Tous rivalisent d’ingéniosité pour mettre en avant, de la façon la plus savoureuse possible, les produits frais du pays. De la volaille à la venaison de cerf en passant par le porc, les multiples variétés de poissons et de crustacés ainsi que les fruits et les légumes, il y a vraiment de quoi satisfaire les palais les plus délicats.

Acheminement

Les transferts entre l’aéroport international Sir Seewoosagur-Ramgoolam et le lieu d’hébergement choisi sont assurés par des véhicules de bonne facture. De même, les acheminements entre le site de villégiature et la zone de chasse du jour sont réalisés le plus souvent à bord du 4X4 de notre guide partenaire ou de celui de l’un de ses assesseurs. Comptez une moyenne de 1h15 à 1h30 de transfert routier entre la sortie de l’aérogare et l’arrivée sur le site de villégiature. Les temps de transport pour se rendre à la chasse oscillent entre 15 et 30 mn.

Généralités

Partir à l’île Maurice dans l’objectif de réaliser un séjour 100 % cynégétique n’est pas raisonnable. Cette destination paradisiaque reste avant tout un lieu tourné vers les vacances familiales dont l’avantage indéniable est de permettre aux chasseurs, de s’adonner, en même temps, par sessions de demi-journées, à leur passion. La nuance est de taille.
Il faut par ailleurs savoir que, par décision gouvernementale, le cerf rusa n’est plus présent qu’en milieu fermé sur des sites privés affichant des superficies comprises entre quelques centaines à quelques milliers d’hectares.
Notez enfin que l’importation des armes est très compliquée, voire impossible, pour les non-mauriciens. Cependant, nous disposons sur place d’un large panel de carabines équipées d’excellentes optiques ainsi que de fusils de chasse. L’entrée des arcs n’est en revanche pas un problème.

L’avis du spécialiste

« Destination touristique très en vogue depuis de nombreuses années, l’île Maurice est l’un des rares pays au monde où l’on peut chasser petits et grands gibiers à plus ou moins 15 mn de la plage. L’atout est de taille mais il n’est pas le seul. L’ensemble de cette enchanteresse terre insulaire est tourné vers le tourisme et l’accueil des mauriciens est juste remarquable. A ceci s’ajoutent le grand professionnalisme et le dévouement sans faille du partenaire sur place de SABLE SAFARI. Grâce à lui, chasse et pêche se transforment immanquablement en succès. »
Philippe Aillery – Journaliste Reporter – Spécialiste de la chasse à travers le monde

picto période voyage chasse sable safari

PÉRIODEEn fonction des activités

picto confort voyage chasse sable safari

CONFORT

★★★★★
picto difficulté voyage chasse sable safari

DIFFICULTÉ

★★★★

Nos voyages de chasse sur l'île Maurice permettent de...

Chasse à l'approche du cerf Rusa / Cerf de Java

Chasse à l'approche du cochon marron

Chasse en battue

Pêche sportive

Extension touristique ILE DE LA RÉUNION

Golf

Activités en tout genres (baignade avec las dauphins, sortie catamaran...)

Chasse du petit gibier