La réputation de l’Irlande en matière de chasse aux bécasses et bécassines n’est depuis longtemps plus à faire. Le charme du pays, la beauté de l'oiseau et son envoûtante quête, l'amour des chiens... Inutile de faire de longs discours lorsque l'on parle de séjour de chasse dans cette contrée. Rares sont d’ailleurs ceux qui y passent sans rapidement y revenir.
Paysages idylliques
Dans le Comté de Leitrim, et plus particulièrement aux alentours de Carrick on Shannon, pas un seul morceau de paysagesemble ne pas être adapté aux mœurs de la belle des bois ou des bécassines. Partout et en tout temps le chien peut marquer un arrêt ou lever un oiseau. On comprend aisément pourquoi l’Irlande bénéficie de cette réputation pour nos chers oiseaux de chasse… le biotope est simplement parfait. Immersion totale dans un environnement tout aussi vaste et sauvage que magique.
Aux chiens d’arrêt ou en mini-traque
La mini-traquereste souvent le moyen le plus efficace pour chasser les bécasses et les bécassines en Irlande. Ainsi, les guides et les chasseurs venus avec leurs auxiliaires canins pourront avancer, en enchainant bosquets et petites parcelles boisées pour débusquer les mordorés.
Celles qui ne pourront être tirées devant les chiens le seront peut-être par « les postés » jamais très loin. Les guides chassent toujours sur des petites parcelles. Ne comparez pas une place « de posté » à la bécasse en Irlande avec celle que l’on pourrait avoir en France. Il est rare d’être en place plus de 15 minutes et très souvent la scène se déroule devant vous.
L’opération sera identique pour les bécassines mais évidemment réalisée en pâtures inondées ou tourbières, localement nommées « Bog ». Notez qu’il est cependant très commun de tirer des bécassines en chassant la bécasse et vice versa.
Pour les inconditionnels de la chasse « à l’arrêt », venus avec les leurs chiens, il est évidemment possible de pratiquer avec autant de plaisir. Notez cependant que le biotope est dense et épais, toujours humide, et que « suivre « son chien demande des efforts physiques.Les colliers « beepers » sont préférables aux sonnaillons. Les grelots sont eux à éviter.
Confortable « guest house »
« Tout confort » est véritablement l’expression qui colle le mieux à notre réceptif Irlandais. Créé et aménagé de toute pièce par notre partenaire français, cettesuperbe propriété est un réel havre de paix perdu en campagne et surplombant un immense lac. On s’y sent bien, comme à la maison. Chenil et parking à disposition, ambiance familiale et décontractée, l’adresse est parfaite pour se détendre après une longue et humide journée de chasse. Cette organisation est bien plus agréable qu’un hôtel de ville, souvent proposé aux chasseurs Français.
Les chambres, 3 au total,sont spacieuses et disposent toutes d’une belle salle de bain individuelle. On y retrouve un total de 5 lits. La salle principale est meublée avec beaucoup de goût et d’histoire. A quelques pas, une dépendance pour se changer et faire sécher ses vêtements, laver ses bottes, ses waders ou son chien.
À table
La gastronomie Irlandaise n’est pas des plus réputée, ce n’est pas un scoop. Cependant, tous ceux qui ont eu l’occasion de visiter le pays le savent : Les Irlandais cultivent naturellement le plaisir de l’accueil. Vous aurez l’occasion de vous en apercevoir au minimum 2 fois par jour puisqu’il est de coutume d’offrir et de partager le déjeuner avec les guides dans un Pub après une bonne matinée de chasse. Le soir, aprèsla seconde et dernière sortie de chasse de la journée, guides et chasseurs se quittent généralement après la dégustation d’une bière locale.
Concernant le repas du soir, 2 options s’offrent à vous. La première consiste à se restaurer en ville, au bar dans un Pub très vivant ou, à l’inverse, au calme dans un bon restaurant.Second choix, confier cette partie à notre correspondant Français, propriétaire du lieu d’hébergement. Excellent en cuisine, riche en histoire de chasse de par sa carrière professionnelle et des plus sympathiques, cette option nous semble être la solution la plus simple et la plus reposante. Le petit déjeuner se prend le matin dans notre « guest house » avant de partir chasser.
Acheminement
Vous souhaitez venir avec votre chien ou votre arme ? Il faudra alors obligatoirement partir de l’aéroport de Paris ou prendre le ferry à Cherbourg ou Roscoff. Pas d’arme, pas de chien ? Alors vous pouvez partir de Paris ou envisager en fonction de votre position géographique certains vols « lowcost » assuré par des compagnies aériennes telle que Ryanair depuis d’autres aéroports.
A Dublin, soit à partir de votre véhicule, soit à partir d’une voiture de location, comptez environ 2 heures de route vers le Nord-Ouest. L’acheminement est très simple. Chaque matin, le rendez-vous de chasse se fait avec les guides à 9h30. Le rendez-vous est à 15 minutes de votre hébergement.
Généralités
Le grandpassionné de « longs becs » ou le simple amateur de billebaudes décontractées entres amis adorera incontestablement cette destination. Certes, certaines semaines ou sorties sont moins « chargées » en oiseaux que d’autres, et, du jour au lendemain, tout peut basculer puisque nous chassons du gibier migrateur. Mais, dans leur majorité, elles sont souvent toutes plus animées que celles que l’ont peut connaitre dans nos meilleurs secteurs Français. Le programme que nous vous proposons de vivre a fait ses preuves. Nous sommes convaincus qu’il vous donnera entière satisfaction.
L’avis du spécialiste
« L’Irlande fait partie des destinations « de proximités » qui permettent de vivre des bons moments de chasse dans une ambiance très différente, tant d’un point de vue « technique » que paysagé. Rapide et simple d’accès, c’est aussi une bonne option pour chasser sur une période courte et à faible coût. Un pays si giboyeux et chaleureux, à notre porte, ne pouvait échapper au catalogue SABLE SAFARI »