L’Afrique du Sud est le pays qui a vu naître, voici déjà une bonne décennie, l’agence SABLE SAFARI. Du Limpopo au Western Cape, du Northern Cape au Kwazulu-Natal en passant par le North West, l’Orange Free State ou encore l’Eastern Cape, nous avons au fil du temps prospecté des centaines de territoires et opéré à une sélection des plus rigoureuses de certains d’entre eux. Désormais, notre offre est pléthorique et nous sommes en mesure de répondre à toutes les demandes pour peu qu’elles « collent » à l’éthique que nous nous sommes fixés.
Du désert du Kalahari à l’océan Indien
Des biotopes très variés composent les paysages sud-africains. Parmi ceux-ci, le mythique désert du Kalahari s’impose telle une image d’Epinal. En effet, dans le subconscient du chasseur rêvant d’Afrique, les ondulantes dunes de sable rouge foulées par des bandes d’oryx ou d’élands défilant à la file indienne hantent nombre d’esprits. Mais, s’il est parfaitement possible de vivre cette expérience, sachez que les terres d’Afrique du Sud ont aussi bien d’autres visages. Montagnes plus ou moins saillantes, larges plateaux, immenses plaines herbeuses, bush dense, forêts d’épineux, zones de cultures, lacs, fleuves, plages de sable fin, océan Indien et Atlantique sud, tous ces décors s’imbriquent en un gigantesque patchwork à travers lequel nos programmes cynégétiques et halieutiques sont extrêmement nombreux.
Du francolin à l’éléphant
Pas un état au monde n’affiche un panel de gibier aussi varié que la RSA. Petite, moyenne et grande chasse figurent d’ailleurs à notre catalogue. Adeptes des feux nourris sur colombidés, de belles séquences aux chiens d’arrêt derrière francolins et pintades ou de volées intenses au gibier d’eau en bord de plans d’eau, collectionneurs de mammifères de tous poils, chercheurs de grands et rares trophées, nous avons forcément le produit qui convient sur l’un ou l’autre de nos territoires. Notre force est de pouvoir faire jouer, partout et tout le temps, notre réseau de partenaires rigoureux et exclusifs afin de concocter des séjours à la carte. Chasseurs à tir, archers, marcheurs invétérés ou broussards plutôt inspirés par l’affût, formulez votre demande, nous y répondrons dans les moindres détails.
Du poisson tigre aux marlins
Peu connu pour ses attraits halieutiques, l’Afrique du Sud recèle pourtant, en la matière, de véritables trésors. Nous avons notamment référencé, dans le Natal, deux incontournables que sont la pêche du poisson tigre, les fameux « Tiger fish » ou encore celle, toute aussi sportive, des marlins (rayés, bleus et noirs), des thons, du whaoo, du barracuda, de l’espadon voilier (entre autres), le long des côtes de l’océan Indien, sur la ligne de frontière avec le Mozambique. Par ailleurs, nous avons l’immense privilège de bénéficier des services d’un guide doté d’une expérience exceptionnelle. Il est surnommé dans le milieu « The Legend ». Ce pêcheur hors-norme est détenteur de quantités de records sur marlins. Pratiquer à ses côtés n’est que pur bonheur. Toutes nos références peuvent être déclinées sous forme d’extension à un séjour de chasse ou organisées dans le cadre de villégiatures complètes. Il faut savoir, enfin, que nos spots comptent dans le « Top 10 » mondial pour les trois espèces de marlins déjà citées.
Côté privé
D’une manière générale, l’ensemble de nos hébergements présente un excellent confort. Ils vont de la très typique tente de toile sud-africaine sur pilotis, disposant de toutes les commodités, au lodge 5 étoiles en passant par des chambres plus standardisées. Tous ces sites sont équipés de bonne literie, de système de climatisation, de sanitaires individuels et parfois même d’une piscine.
À table
L’Afrique du Sud n’est pas, à proprement parler, une grande nation en terme de gastronomie. Ceci étant, les amateurs de viande en tous genres, de poisson, de fruits et de légumes frais sont certains d’y trouver leur compte. Les tables sont le plus souvent copieusement garnies. Il leur manque juste, quelques fois, un petit supplément d’âme, question de culture, sans doute. En revanche, on y trouve des vins merveilleux qui n’ont aujourd’hui plus rien à envier à notre production française.
Acheminement
Nous assurons l’accueil de nos visiteurs à partir de leur arrivée à l’aéroport international de Johannesburg. De cet endroit, il faut compter, selon les zones désignées, entre 2h00 et 7h00 de route à bord de véhicules en parfait état pour atteindre l’une ou l’autre de nos infrastructures. Des vols internes, privés ou domestiques, peuvent aussi être envisagés, dans certains cas, pour s’approcher au plus près des territoires
Généralités
Des générations de broussards ont débuté leurs carrières de chasseurs sur le continent noir par l’Afrique du Sud. Force est de reconnaître que ce vaste pays possède bien des atouts pour séduire. Ceci commence par ses densités et sa diversité de gibiers. Les gestionnaires de territoires sud-africains sont passés maitres dans l’art de protéger et de faire fructifier les cheptels. Nous leur devons d’ailleurs la sauvegarde d’espèces emblématiques comme, par exemple, le rhinocéros. Le deuxième point fort de la RSA reste la qualité de l’accueil et le savoir-faire des guides. L’équipe mise en place par Sable Safari est à ce niveau irréprochable et jouit d’une réputation internationale. En troisième lieu, il nous faut évoquer la beauté des paysages et l’éventail quasi-infini des possibilités touristiques extra-cynégétiques. Ces « plus » permettent aisément d’envisager un déplacement en famille. Enfin, nous ne pouvons conclure ce paragraphe sans évoquer l’aspect financier d’un tel voyage. Or, dans ce registre, le visiteur reste le maitre absolu de son budget. C’est lui qui décide, partout et tout le temps, en toute connaissance de cause, de s’élancer sur la trace d’un animal à forte valeur ajoutée ou plutôt de rechercher un trophée modeste dont la quête lui laissera de toute façon d’excellents souvenirs