L’Afrique du Sud, connue et reconnue pour sa richesse en matière de moyenne et grande chasse s’avère également être une destination exceptionnelle en matière de petite chasse grâce à son impressionnante variété de paysage, tous aussi beaux et grandioses les uns que les autres.
Trop souvent négligée, la chasse du petit gibier en RSA est pourtant digne du plus grand intérêt.
Les populations de gibiers sédentaires telles que pintades et francolins sont très importantes car quasiment jamais chassées. Les concentrations de pigeons et de tourterelles dans les champs de tournesol demeurent, à certaines époques, complètement époustouflantes. Quant au gibier d’eau, la chasse des oies aux champs et les passées aux canards n’ont rien à envier à certaines destinations bien plus connues en la matière.
Le programme que nous avons spécialement conçu est organisé de main de maîtres par notre partenaire exclusif Sud-Africain, spécialiste renommé dans cette discipline, comme il peut l’être mais aussi en Afrique centrale et en Afrique de l’Est pour la grande chasse. Riche d’une grande expérience de terrain et amateur de choses bien faites, c’est avec plaisir et sérénité que nous vous confions à ce guide francophone. Le safari est complet et “haut de gamme”. .
Période de chasse
• Pigeons / tourterelles exclusivement : Avril
• Programme complet : Juin à fin Aout
Déroulement du safari
Journée d’arrivée (généralement le matin)
Arrivée à l’aéroport international OR Tambo à Johannesburg. Dédouanement des armes et départ pour Ermelo (2 heures et demie de transfert)
Jour 1 & 2
Ermelo et ses environs forment un secteur purement agricole, principalement basé sur l’élevage bovin et la culture du maïs. Les matinées de chasse seront réservées à la chasse des oies de Gambie et des ouettes d’Égypte, à l’affût, en zones de cultures OU à la chasse du francolin aux chiens d’arrêt (Principalement francolin de Swanson et francolin à ailes grises).
Les après-midis s’orientent sur la chasse des anatidés, à l’affût, en périphérie des points d’eau. Les deux espèces principales sont le canard à bec jaune et le canard à bec rouge (90% des tableaux) mais il est également possible de prélever des dendrocygnes veufs, des souchets du Cap, des sarcelles du Cap, des nettes brunes, des tadornes du Cap et des canards noirâtres.
Hébergement au Highveld Splendour.
La période du midi, plus récréative, peut être consacrée aux tirs sur colombidés (Pigeon roussard, tourterelle du Cap et tourterelle rieuse).
Jour 3 & 4
Petit déjeuner matinale puis départ pour Kroonstad (Environ 4 heures de transfert)
Cette région agricole possède une excellente population de pintades et de francolins (Francolin de Swainson et francolin de la rivière Orange).
Chasse l’après-midi du jour 3 puis journée complète du jour 4.
Chasse principalement organisée sous forme de mini rabats.
Possibilité également de chasser les colombidés.
Hébergement au Arcadia Guest House.
Jour 5 & 6
Départ tôt le matin pour Bloemfontein (environ 2 heures de transfert)
Considéré comme le grenier du pays, la région de Bloemfontein possède la plus grosse production de tournesol du pays. Inutile donc de vous décrire longuement les quantités de pigeon roussard présentes sur site. Chasse à poste fixe.
Possibilité de chasser également les pintades pour les chasseurs plus sportifs.
Hébergement au Kotoko lodge.
Journée de départ
Chasse des colombidés le matin, déjeuner, puis départ pour l’aéroport international à Johannesburg.