flag uk

CHASSE SUR L'ILE D'ANTICOSTI "L'important n'est pas le tableau mais la manière de le peindre"

Chasse fine à Anticosti
Au paradis des cerfs de Virginie

Étoffant chaque année davantage notre catalogue de références au Québec, destination où nous sommes déjà très bien implantés, nous cherchions depuis un certain temps à instaurer un partenariat sérieux sur la mythique île d’Anticosti pour y faire chasser l’incontournable cerf de Virginie. Voici désormais chose faite du côté de rivière Saumon et de rivière Bell sur le plus fameux secteur de chasse du territoire insulaire où les places sont des plus prisées. Sable Safari est fière de pouvoir vous proposer ce produit pas comme les autres.

Anticosti, terre de chasse

C’est au chocolatier français Henri Menier que l’on doit, en 1896, l’introduction des premiers cerfs de Virginie sur Anticosti. En effet, le magnat s’est offert l’île une année plus tôt pour en faire son territoire de chasse privé. En l’absence de prédateurs naturels, les 220 têtes affranchies à l’époque se sont multipliées à loisir et ont rapidement colonisé cette nouvelle terre, quasiment grande comme la Corse, jusqu’à atteindre une population estimée à 125 000 individus de nos jours. De telles densités ne sont pas sans poser problème à la végétation, d’où la nécessité absolue de réguler les effectifs par la chasse.

Chasse fine ou affût exclusivement

S’il est une expression qui revient comme un leitmotiv dans la bouche des chasseurs Québécois lorsqu’ils évoquent les activités cynégétiques à Anticosti, c’est celle de « Chasse fine ». Ces deux mots se traduisent en français « de France » par « chasse à l’approche ». Or, il faut savoir que cette pratique n’est que rarement d’usage à travers le Canada et même l’Amérique du Nord à l’encontre du cerf de Virginie. On lui préfère, pour des raisons diverses, l’affût avec appâtage à outrance via des tas de pommes ou de carottes. A contrario, nous vous proposons donc de vous mesurer, à la loyale, à un gibier dont la méfiance légendaire requiert un indéniable sens de la chasse. Mais que les nemrods à la condition physique quelque peu émoussée se rassurent, ils pourront alterner lentes approches ponctuées de multiples arrêts et attentes en faisant usage, à leur guise, de miradors judicieusement implantés. Bien entendu, Toutes les sorties sont encadrées par des guides très expérimentés qui donnent le meilleur pour la réussite de chacun.
Le second attrait majeur d’Anticosti, et non des moindres, est qu’en raison de la surpopulation d’animaux, l’île est le seul endroit au Québec où il est possible de récolter, avec un même permis, et durant un même séjour, deux cervidés sans distinction de sexe, ni d’âge.

Hébergement cosy

Nous disposons, en surplomb d’une rive de la rivière Bell, dans le sud-est de l’île, d’un complexe hôtelier particulièrement confortable et cosy qui s’intègre parfaitement dans l’environnement. Électricité permanente, eau courante, chauffage, télévision et même wifi (dans les espaces communs) sont à disposition de tous. Un chalet, composé de 4 chambres individuelles, un débotté, 2 salles d’eau, un salon et une cuisine, est à disposition des chasseurs Sable Safari pour peu qu’il soit au complet. Dans le cas contraire, des chambres individuelles sont disponibles dans le bâtiment central du camp. Cet ensemble est implanté au plus près des différents secteurs de chasse. Il faut entre 10 et 40 mn pour les rejoindre.

À table

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la nourriture servie au camp de Rivière Belle est à la fois copieuse, raffinée et variée. Elle est élaborée par un chef de talent qui alterne viandes et poissons avec légumes frais. Ces mets sont ceux du soir. Le matin est l’occasion de roboratifs « breakfasts » qu’apprécient particulièrement les nord-américains. Ces véritables repas permettent d’affronter en toute sérénité la journée de chasse qui suit. Cette dernière est ponctuée par une courte pause sandwichs qui sont fournis, en même temps que boissons, fruits et barres énergétiques, avant le départ pour le terrain. Au final, on ne meurt pas de faim sur Anticosti, bien au contraire.

Acheminement

Venant d’Europe, Anticosti se mérite ! Plus concrètement, cela implique une nuit d’hôtel à Montréal en arrivant. Nous avons des accords avec un réceptif de bon niveau situé à moins de 10 minutes de l’aéroport. Un service de navette est aussi assuré. Tôt le lendemain, un autre transporteur vous prend en charge pour vous conduire vers l’aéroport de Mirabel où est organisé le départ pour l’île via une escale à Québec. Enfin posé à rivière Saumon, vous êtes accueillis par votre guide. A partir de cet instant, c’est lui qui se charge de tout jusqu’à votre départ vers le continent quelques jours de chasse plus tard…

Généralités

Si la chasse du cerf de Virginie est possible sur Anticosti dès le mois de septembre et se poursuit jusqu’aux premiers jours de décembre, nous avons décidé, à rivière Bell, en accord avec nos partenaires, à ne recevoir des chasseurs qu’au pic de la saison, à savoir entre la fin octobre et le début décembre. Ce court laps de temps englobe le rut du « chevreuil » et le début de la migration hivernale nord/sud qui concentre progressivement sur nos territoires les animaux poussés par la neige.
Notez qu’Anticosti abrite une population impressionnante de renards que l’on croise à multiples reprises quotidiennement. Mais leur tir est prohibé car il est de tradition au Québec de piéger ces mammifères pour leur fourrure. Quels guides se chargent de cela sur le territoire.

Bon à savoir

Les séjours sur Anticosti s’articulent autour de 4 à 5 jours de pleine chasse suivant le calendrier. Les sorties débutent au lever du soleil, vers 5h30 et s’achèvent à son coucher vers 15h45. Les chasseurs partent en binôme avec un guide. Libre à eux de choisir ensuite de se séparer pour chasser. Il existe sur le territoire de nombreux sentiers parfaitement balisés qui permettent de chasser seul en toute sécurité.
Il est à noter par ailleurs que des carabines équipées de lunettes sont proposées à la location. Ce service permet de voyager plus léger et d’éviter les démarches administratives depuis la France.
Enfin, retenez qu’il est possible de confier à un taxidermiste vos trophées dès votre retour à Montréal. Celui-ci est présent à la sortie de l’aéroport. Il est à votre écoute pour apprêter vos animaux selon vos souhaits et à les expédier ensuite vers l’Europe.

L’avis du spécialiste

« A endroit unique, une ambiance et un gibier unique également. Anticosti est, à plus d’un titre, un rêve pour les chasseurs nord-américains. Nombre d’entre eux aimeraient en fouler le sol mais les places sont comptées. Nous avons eu l’immense chance de nous rendre à deux reprises sur cette terre perdue dans le golfe du Saint-Laurent pour chasser le fameux « chevreuil » et nous en sommes rentrés… enchantés. Contrairement à certaines légendes, le cerf de Virginie offre une traque difficile et il faut s’employer pleinement pour avoir l’opportunité de récolter des trophées dignes de ce nom.
Les amateurs d’approches sont donc sûrs d’y trouver leur compte. Sachez par ailleurs que le partenariat instauré là-bas par Sable Safari avec le plus fameux opérateur de l’île est exceptionnel ».
Philippe Aillery – Journaliste Reporter – Spécialiste de la chasse à travers le monde

picto période voyage chasse sable safari

PÉRIODEFin Octobre | Début Décembre

picto confort voyage chasse sable safari

CONFORT

★★★★★
picto difficulté voyage chasse sable safari

DIFFICULTÉ2,5/5

Nos voyages de chasse sur l'île d'Anticosti permettent de...

Chasse du cerf de Virginie

Découvrez nos autres programmes de chasse au Québec :

voyage organisé chasse à l'ours noir
Chasse à l'ours noir
voyage organisé chasse au gibier d'eau en calleuse au Québec
Chasse du gibier d'eau | Calleuse
voyage organisé chasse oies des neiges et bernaches au Québec
Oies des neiges & Bernache